photo Bruno GORASSINI : Peinture à l’huile

Bruno GORASSINI : Peinture à l’huile

Mâcon 71000

Du 06/07/2021 au 18/07/2021

Bruno Gorassini découvre par hasard à l’adolescence au détour d’une tentative, par simple curiosité, l’univers bien particulier de la peinture à l’huile. Après un passage à l’école municipale des Beaux-arts de Sète, son parcours artistique est resté dans l’ombre, tel un autodidacte. Mais depuis plus de 30 ans, il pratique, crée à sa façon selon une technique singulière, affinée au fil des œuvres et des années d’expérience. Aujourd’hui, l’âge de la maturité artistique est là, tel l’aboutissement d’un cheminement de travail pictural sans apprentissage traditionnel, avec juste la simple volonté, la persévérance dans la pratique et finalement les expériences qui font découvrir certaines techniques et créent le style propre.

photo Table ronde Citoyennes !

Table ronde Citoyennes !

Montceau-les-Mines 71300

Le 20/10/2021

Dans le cadre de l’exposition "Citoyennes !", Matías Chebel, épaulé par la Baraque TV, est allé à la rencontre de femmes engagées sur tout notre territoire. Les actions de ces femmes, dans les associations, les syndicats, dans l’éducation, le sport ou le domaine artistique, ou encore en politique, si elles n’ont pas toujours été mises en lumière, ont cependant de façon bien réelle participé au bien-être de notre communauté. Après avoir retracé leurs parcours de vie individuels au travers de l’exposition Citoyennes !, elles se retrouvent pour cette table ronde, afin d’évoquer ensemble et de faire partager leurs expériences d’un militantisme au féminin.

photo Variations sur l'art - Paul Signac, peintre et collectionneur

Variations sur l'art - Paul Signac, peintre et collectionneur

Mâcon 71000

Le 04/01/2022

A l’occasion de l’exposition « Signac collectionneur » proposée par le Musée d’Orsay, nous reviendrons sur le parcours de ce peintre autodidacte devenu l’un des principaux représentants du néo-impressionnisme. Ses toiles vibrantes de couleur sont nées de ses recherches sur le pointillisme mais aussi de l’observation des oeuvres de ses contemporains, Impressionnistes, Nabis ou Fauves, qui constituaient le coeur de sa collection. Avec Eric SUCHÈRE, écrivain et critique d’art. Il enseigne l’écriture à l’école supérieure d’art et design de Saint-Étienne. Il codirige la collection « Beautés » et est le directeur artistique de “L’art dans les chapelles”. Il a publié dans de nombreux magazines et catalogues.

Ressources supplémentaires